Résumé de « When » – Daniel Pink

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Daniel Pink, abonné du classement des best-sellers du New York Times (drive, a whole new mind) explore les recherches scientifiques récentes sur la chronobiologie et sur notre perception du temps. Et franchement, c’est assez contre-intuitif.

Chronobiologie et vigilance sur 24 heures : ça monte, ça baisse, faites la sieste !

    • La majorité des gens sont plus performants intellectuellement le matin. Une baisse de vigilance intervient de midi au milieu de l’après-midi, suivie d’une nouvelle hausse jusqu’au début de soirée
    • Si, logiquement, il vaut mieux privilégier le matin pour les activités nécessitant une concentration importante (analyses, pitches, réunions, ateliers) le travail créatif/intuitif est paradoxalement meilleur l’après-midi, car la vigilance plus relâchée favorise l’expression intuitive.
    • Cette baisse de vigilance est corroborée par de nombreuses études: les erreurs médicales, judiciaires, le taux d’accident de la route, etc… : tous connaissent une hausse marquée en début d’après-midi…
    • Exception : enfants et ados se concentrent moins bien tôt le matin. L’école devrait commencer après 9h.
    • Le fait de faire des pauses très régulières (toutes les 30 minutes) sans smartphone), idéalement dans la nature ou à l’exterieur, a un effet marqué sur l’efficacité cérébrale
    • La sieste courte (20’ maximum), idéalement précédée d’un café ( La caffeine met 25’ à agir) est un énorme booster de performance.

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Note de la rédaction

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