SNCF : un programme de transformation de la DSI rondement mené

Programme-Transformation-SNCF

La SNCF est le premier opérateur français de transport et logistique de marchandises en France avec Geodis. Le groupe emploie 250 000 collaborateurs répartis dans 12 pays et a réalisé en 2013 un Chiffre d’Affaires de 32,2 milliards d’euros.

Les 2 principales DSI de la SNCF, DSIV et DSIT, décident de mettre en place un programme de recherche de synergies et d’économies entre leurs productions respectives, suite aux résultats d’une étude du Boston Consulting Group. Celle-ci révèle les axes de travail suivants : virtualisation, centralisation d’applications régionales, la (re)négociation de contrats, le PRA, l’ Open Source, la qualité de service de bout en bout , … L’organisation doit rester identique ainsi que les équipes communes constituées.

Ans

Jours Homme / An

Consultants

L’accompagnement Timspirit

Marc, directeur de programme et « multi-expert » (bref, couteau suisse) Timspirit, est intervenu pour :

  • La mise en place du cadre de gouvernance du programme : apport méthodologique et mise en place des outils.
  • La déclinaison des initiatives, résultats de l’étude du BCG, en véritables projets.
  • Le pilotage du programme.

Les bénéfices

Un programme structuré et concret

Une vision claire et partagée, par les 2 DSI, de l’avancement du programme :

ROIs, arbitrage argumenté des projets, avancement des sujets communs

39 M€ de gains sur 4 ans comparés aux 15 M€ annoncés par le BCG

Share This